Numériser le monde – Présentation

Nous nous souvenons du lundi 16 mars 2020. Cette date a marqué le début d’une période différente. C’était le début du confinement : pour des raisons de limitation de la propagation du coronavirus, il fallait rester chez soi, adopter des gestes-barrières et une distanciation sociale avec les autres, limiter au maximum ses déplacements et ses contacts. Durant cette période, la question de savoir comment garder un lien avec l’école et ses amis, ou encore comment travailler et poursuivre une réflexion avec les autres depuis son « chez soi », se sont posées avec force !

Nous avons proposé aux enfants une nouvelle enquête philosophique pour réfléchir nos liens en temps de confinement et penser à ce qu’on laisse entrer « chez soi ».

Une journaliste, Mona Chollet, propose de réfléchir à ces nouvelles technologies qui entrent chez nous par les écrans. En lisant « Chez soi, une odyssée de l’espace domestique », on se rend compte à quel point, les réseaux sociaux, mais aussi les autres outils virtuels transforment notre perception de l’espace, du temps et nos rapports sociaux.

De nouvelles questions se sont posées et ont pu être mises à l’épreuve de la réalité :

  • Quels effets le confinement a-t-il sur les relations sociales ? Comment l’école, les autres, le monde vient-il à nous ? Et comment, nous, allons-nous à leur rencontre ? Les écrans font-ils ce lien ?
  • Quelle différence cela fait-il d’être en lien avec ou sans écran ?
  • Quelle place le numérique a-t-il dans mon existence ?
  • Quelles limites sont posées concrètement dans l’usage d’outils numériques ?
  • Quels effets la fréquentation d’outils numériques a-t-elle produit sur ma façon d’habiter ? Sur mes perceptions et mes modes d’attention et plus généralement sur qui je suis ?

Pour questionner les notions d’intérieur et d’extérieur au « chez soi » :

Écouter un extrait sonore de Mona Chollet « Chez soi, une odyssée de l’espace domestique »

Pendant le confinement, les élèves de 5e-6e primaires de l’école des Érables ont poursuivi leur réflexion sur le numérique, à l’écrit et graphiquement.

Nous recevions régulièrement « Le journal de confinement » de leur classe, mis en forme par leur institutrice. Par ce biais nous pouvions continuer à réfléchir avec eux sur l’analyse de leurs pratiques des écrans.

Nous avons proposé des exercices d’observation, d’écriture et d’illustration satirique de notre monde actuel.

Observer et analyser ses pratiques numériques : un exercice par temps de confinement

Découvrir les illustrations satiriques réalisées par les enfants de 5e et 6e de l’école des Érables

Remerciements

Nous tenons à remercier les instituteurs de la 3ᵉ maternelle à la 6ᵉ année primaire de toutes les écoles participantes au projet et les directions d’école qui ont permis d’organiser des ateliers philo dans les classes – y compris pendant le confinement.

Merci aux enfants de chaque atelier pour leur curiosité, leur confiance et leur volonté de traduire leur réflexion avec nous, de toutes les manières possibles !