Exercice philo sur les pratiques numériques

C’est le confinement, chacun chez lui !Comment garder un lien avec l’école, les copains, la famille depuis son « chez soi »? Quels effets le confinement a-t-il sur les relations sociales ? Comment l’école, les autres, le monde vient-il à nous ? Et comment, nous, allons-nous à leur rencontre ? Les écrans font-ils ce lien ? Quelle différence cela fait-il d’être en lien avec ou sans écran ?– Une enquête philosophique pour réfléchir nos liens en temps de confinement et penser à ce qu’on laisse entrer « chez soi ».

Observation de vos pratiques numériques – À combien évalues-tu ton temps passé chaque jour devant un écran (WhatsApp, téléphone portable, réseau social, net, jeu vidéo, séries ou films…) ? Observes-tu une augmentation du temps passé devant les écrans depuis le confinement ? Et entre le 16 mars et la fin du confinement ? Quels effets les écrans ont-ils sur toi ? Qu’en penses-tu ?

Pour poursuivre vos réflexions, un extrait du livre de Mona Chollet, Odyssée de l’espace domestique. C’est par ici !

Une expérience graphique – Des illustrateurs du monde entier donnent à voir une réalité de l’utilisation des écrans. Certains d’entre eux ont réalisé des «illustrations satiriques1 de notre époque ». Vous en trouverez quelques unes ci-dessous.

Réalisez, vous aussi (en dessin ou peinture), une illustration satirique que la société fait des écrans ! – Pour vous y préparer, vous pouvez écrire au préalable les observations et l’analyse de vos pratiques numériques. Penses-tu que les outils virtuels que tu utilises transforment ta perception de l’espace, du temps et tes rapports sociaux ?

Pour voir notre galerie d’illustrations satiriques, c’est par ici !


Gerhard Haderer, illustrateur autrichien

John Holcroft, illustrateur britannique
L’artiste italien Marco Melgrati

L’illustrateur espagnol Rafael Alvarez

L’illustrateur Daniel Garcia
L’illustrateur japonais, Avogado

1. Satirique vient de satire: forme artistique ou littéraire qui se sert de l’humour et de la moquerie pour dénoncer certaines choses.