Au musée comme chez soi – Présentation

Comment les œuvres d’art nous donnent à penser le « chez soi » ? Mais, aussi, comment occuper un musée ?

Rendre visite aux œuvres d’art, les fréquenter, faire connaissance, se poser face à elles, avec elles, séjourner devant (voire dans) tel ou tel tableau singulier, y exercer nos regards, rentrer dans un corps à corps avec l’œuvre… Voilà de quoi travailler les conditions de l’enquête sur les dispositifs picturaux des tableaux. Ceux-ci nous invitent à nous (res)saisir de nos interrogations sur le chez soi, les manières d’habiter, de cohabiter, de tenir dans un espace délimité tout en débordant par son irréel… Comment fonctionne l’espace du tableau ? Comment les couleurs, les formes, les textures, leurs compositions s’articulent ?

Depuis quelques années déjà, PhiloCité a pris ses quartiers au musée de la Boverie. En collaboration avec le service Animations des Musées de la Ville de Liège, nous avons accompagné cette année deux groupes scolaires pour un parcours réflexif séquencé par quatre haltes :


« Wall drawing #449 », Sol LeWitt

« Violon, verre et bouteille », Le Corbusier

« Le Mexicain », Karel Appel

Découvrir la galerie « Rester présent avec W. Mc Ewen »


« L’absente au jour des morts », W. Mc Ewen

Remerciements

Merci aux élèves et professeurs de l’Athénée de Welkenraedt et de l’Athénée Léonie de Waha qui ont participé au projet, et aux directions d’école qui ont permis d’organiser ces ateliers.

Merci aux musées de la Ville de Liège de nous avoir permis d’occuper une nouvelle fois l’espace des collections permanentes du musée de la Boverie, et au service Animations des Musées de la Ville de Liège pour cette collaboration philo-musée.