Le regard d’Audrey

La visite a débuté Place Saint Lambert devant l’Archéoforum. Nous avons été accueillis par un guide prénommé Servais, qui nous a emmenés pendant 3 heures, découvrir autrement, différents endroits du vieux Liège. Tout d’abord en nous plongeant dans l’histoire, en nous racontant la vie d’autrefois dans les quartiers et ruelles par lesquels nous passions puis en
revenant dans le présent en demandant aux enfants d’observer attentivement l’architecture et en croquant un monument ou un immeuble ou un détail de celui-ci. Chaque enfant disposait d’un carnet dans lequel il pouvait prendre des notes et surtout dessiner. C’est ainsi que nous avons recueilli de magnifiques représentations du Perron, de la fontaine des Savetresses, de maisons à colombages, à encorbellement, la Place Saint Étienne et les Galeries Saint Lambert, …

Les anecdotes du passé racontées par Servais étaient tellement imagées que l’on se croyait, le temps d’un instant, plongés plusieurs siècles en arrière.
Des enfants avaient aussi la tâche de jouer aux journalistes en interrogeant des passants ou en enregistrant les explications du guide et en prenant des photos.

Nous sommes passés par la place du Marché, la rue en Neuvice, la rue de la Boucherie. Nous sommes entrés dans les anciennes Halles aux viandes converties en Office du Tourisme, la rue du Pont, le Pont des Arches,
la rue Léopold, l’arrière de l’Hôtel de ville et le banc en hommage à Simenon… Si, si, il est sur la photo ;).

Ensuite, nous sommes arrivés place Saint Lambert et avons traversé le marché de Noël. Arrivés dans les Galeries Saint-Lambert nous ne pouvions qu’être surpris par le contraste. Ici, plus de trace du passé, mais place aux innovations en tout genre ! Sortie par la place Saint Étienne où nous avons découvert Marti en photo parmi des centaines d’autres personnes sur un immense écran.

Nous avons ensuite longé le Palais des Princes Évêques pour monter en Pierreuses rejoindre le centre culturel « Barricade » pour le pique-nique.
Une agréable matinée très enrichissante s’est terminée pour laisser place à un après-midi sous le signe de la créativité tout en restant dans le thème de l’architecture. Les enfants ont imaginé une maison et écrit la biographie de
celle-ci au fil des années, des décennies ou des siècles et l’ont illustrée pour chaque époque. Ils avaient à leur disposition une grande variété d’outils
graphiques. Stéphanie stimulait les enfants, les encourageait, les conseillait, les écoutait, les motivait afin que leur projet avance pour un mieux.

Pédagogiquement, cette visite du cœur historique de la ville a permis aux enfants d’apprendre et comprendre, de manière concrète, du vocabulaire lié à l’architecture d’une autre époque mais qui pourtant est toujours bien présente dans nos ruelles tel que « colombages » et « encorbellement » mais aussi du vocabulaire lié à des métiers aujourd’hui disparus mais qui décorent nos monuments tel que « savetresses », « botresses », « porteuses d’eau », …

Merci à Philocité pour cette belle journée !
Merci à Servais pour cette belle tranche d’histoire !
Merci à Stéphanie (et Sandrine) pour sa patience, son écoute, son grand respect et sa gentillesse !

Audrey