Le territoire des animaux ne correspond pas à une portion bien délimitée de terre, protégée et protectrice comme l’est généralement le territoire humain. Le territoire animalier est mobile, élastique dans son tracé, variable selon les saisons, les heures, les activités et les dangers. Un banc de poissons, un vol d’oiseaux migrateurs se compacte lorsqu’un prédateur menace et, aussitôt la menace passée, se dilate, s’espace. Les territoires chez animaux varient selon leur organisation. Ils sont parfois fixes et bien délimités, parfois mobiles et aux frontières changeantes. Parfois même les animaux se transforment en architectes ! Les castors, les araignées, les cigognes ou les termites ont mis au point des constructions étonnantes et ingénieuses, qui ont inspiré bien des habitats humains.
Vinciane Despret, philosophe et éthologue, raconte aux enfants des histoires sur le rapport des animaux à leur habitat et à leur identité. Dans son livre Le chez-soi des animaux publié chez Actes Sud en 2017, elle met en évidence différentes manières pour les animaux de faire un « chez soi » :
On forme un CHEZ SOI avec son propre corps (escargot) ou avec l’environnement autour de soi : sous la terre, dans la pierre, dans ou sur le bois comme autant d’abris, de refuges, de cachettes, de nids pour se protéger des prédateurs et assurer la reproduction. Le territoire se construit et se marque aussi par les odeurs (grâce au pipi, aux crottes, aux poils…), par les chants et les cris (pour les oiseaux et les singes, par exemples). Le chez soi est pour certaines espèces un lieu de retrouvailles (par exemple, le saumon) ou un CHEZ NOUS, un lieu de collectivité où chaque individu tient une place dans une organisation sociale précise (comme les tisserins ou les fourmis, termites, abeilles…)… Les animaux construisent avec d’autres espèces, en symbiose, par exemple avec des animaux qui travaillent pour eux (comme les élevages de pucerons par les fourmis, les crevettes avec les poissons). Dans certains cas, il s’agit aussi d’un garde-manger (fourmis et pucerons, fourmis et champignons)…
LIRE : Deux extraits du livre de Vinciane Despret (Le chez-soi des animaux, Éd. Actes Sud, 2017)
ENTENDRE : Vinciane Despret interrogée par la Brigade d’intervention philosophique (partie 1)
ENTENDRE : Vinciane Despret interrogée par la Brigade d’intervention philosophique (partie 2)