Fuir et survivre : Une lettre sonore

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »

Isaac newton

« Don’t Cross the Bridge Before You Get to the River », Francis Alÿs

Un projet mené dans le cadre du partenariat privilégié de PhiloCité avec des acteurs scolaires et culturels a permis de créer des ponts entre des mondes différents : celui d’enfants de 8-10 ans et de migrants adultes. Dans deux institutions – l’école des érables et L’asbl Le Monde des Possibles – des ateliers philo ont eu lieu sur les sujets du territoire et des migrations. De cette pratique d’ateliers en parallèle, une idée est née : faire se rencontrer les publics à travers une correspondance sonore puis lors d’une visite sur le territoire de l’asbl Le Monde des Possibles pour jouer ensemble.

Cette correspondance sur notre exposition virtuelle se décline en 7 articles :

Le journal de correspondance / Fuir et survivre, une première lettre sonore/Migrer : extraits de lettres sonores/Une théière en voyage/Rêves d’un migrant/En jeux/ Après la rencontre

Le 27 janvier 2020, des enfants entre 8 et 10 ans réfléchissent sur ce que signifie « fuir » et « survivre ». Ils posent 28 questions aux adultes migrants de l’asbl « Le Monde des Possibles ». La première lettre sonore est prête à être envoyée.

Les dessins que vous voyez ont été réalisés au cours des différents échanges de cette correspondance. Qu’il s’agisse de dessins d’enfants ou d’adultes, ils évoquent tour à tour le départ, la guerre, les objets qu’on emporte avec soi (vous verrez notamment une théière), la fuite, la torture, la famille, l’accueil,…