« Le quotidien c’est ce qui nous est donné chaque jour (ou nous vient en partage), ce qui nous presse chaque jour, et même nous opprime, car il y a une oppression du présent. Chaque matin, ce que nous prenons en charge, au réveil c’est le poids de la vie, la difficulté de vivre, ou de vivre dans telle ou telle condition, avec telle fatigue, tel désir. Le quotidien c’est ce qui nous tient intimement de l’intérieur. C’est une histoire à mi-chemin de nous-mêmes, presque en retrait, parfois voilée […] [Aussi un voyage dans le familier est-il nécessaire pour] mettre à distance nos lieux, nos pratiques de vie afin de pouvoir nous en étonner, les interroger, puis leur rendre sens et forme dans une sorte de « recréation » conceptuelle […] »
M. De Certeau
Nous vous proposons à présent de vivre un exercice d’écriture à partir des textes de Michel De Certeau et de Georges Perec. Vous pouvez écouter les consignes ou les lire (voir ci-dessous).
Comment se rendre conscient de notre quotidien (habituellement impensé) ? Qu’est-ce que mon habitat dit de moi ?
L’exercice d’écriture se déroule en deux temps :
- Observer et décrire minutieusement son habitat/ses territoires (à l’intérieur ou à l’extérieur de son habitat, par exemple) :
- Où est-ce chez moi ? Est-ce partout là où j’habite ? Jusqu’où s’étend mon « chez moi » ?
- Comment l’intérieur de mon habitat est-il aménagé précisément (au sol, sur les murs, dans chaque pièce) ?
- Qu’est-ce que cela dit de la/des personne(s) qui habite(nt) là ?
- Qu’est-ce que mon habitat dit de moi : de mon caractère/ de mon appartenance sociale…?
- Analyser : À partir de mes observations, quelle analyse puis-je faire sur le rapport que j’entretiens avec mon espace /avec l’espace ?